Retour
Référent FPH : Matthieu Calame Montant : 100 000€

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Co-organiser une série de séminaires internationaux débouchant sur de nouvelles propositions économiques

Synthèse
ALOE (Alliance pour une économie responsable plurielle et solidaire) et l’IRE (Institut de recherche et de débat sur l’économie) sont les deux piliers de l’engagement de la fondation dans le renouvellement de la pensée économique, en réponse à la situation nouvelle de l’humanité. Chacun des deux à son programme de travail. Mais il faut aussi, garder la possibilité de bâtir des opérations plus ponctuelles (séminaires etc…).
Nous avons déjà deux perspectives en vue. C’est à l’usage que l’on pourra juger la fécondité de la démarche avec des réseaux et sur des thèmes où l’on peut penser que les idées sont assez mûres pour qu’une percée conceptuelle devienne possible.
Voir l'historique
La fondation a soutenu autrefois avec profit les séminaires de « Saint Sabin » qui réunissaient ainsi, sur un thème précis, des personnes qui avaient une expérience et des réflexions à partager. Dans le domaine de la gouvernance c’est aussi de cette manière que nous avons réussi des percées et notre méthodologie de travail, notamment nos outils de cartographie conceptuelle se sont souvent révélés très utiles pour amener un collectif de travail à « accoucher » de conclusions communes. Tout repose sur l’art de combiner le moment (les idées sont mûrs, les gens ont envie de partager), le thème (le collectif est convaincu de la nécessité de réfléchir ensemble), le choix des participants (chacun est vite reconnu par les autres), le mode de préparation (les idées sont mises sur la table avant que le séminaire ne commence, la méthode d’animation, la construction des convergences et des synthèses, les suites données.